• Le respect des normes

    Toutes les créations respectent en tout point les normes de langages actuelles. On entend souvent parler de “HTML5”, “sites responsive”, “référencement”, sans forcément savoir de quoi il retourne. Beaucoup de prestataires utilisent ces termes comme des “mots magiques” qui vont faire signer le bon de commande. Ces normes de langages sont primordiales pour un bon “positionnement” auprès des moteurs de recherche, mais surtout pour un bon retour de visites sur le site internet.

    Mettez-vous à la place du visiteur et imaginez ce que vous feriez sur un site qui génère des erreurs ou ne fonctionne pas sur votre smartphone. 

    Apprentissage de nouveaux langages

    Les normes et les langages de programmation évoluent chaque jour pour répondre aux évolutions technologiques et aux nouvelles habitudes des internautes. Un développeur doit au quotidien suivre ces évolutions et suivre des formations pour améliorer et adapter ses connaissances aux nouvelles technologies. Je fais partie d’un groupe de développeurs dans lequel on échange les connaissances pour améliorer et coordonner nos façons de programmer afin de correspondre à une normalisation et une compatibilité universelle.

    Validation du résultat

    Tous les sites internet passent des tests de validation afin de vérifier que les moteurs de recherche comprennent correctement la conception de votre site internet.

    La validation passe également par tous les types de terminaux (une tablette, un smartphone, un ordinateur de bureau...) et de navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari...) qui sont autant de conditions à prendre en compte pour que les visiteurs puissent visualiser votre site correctement. Les tests que je réalise garantissent que tous les critères des visiteurs sont pris en compte dans la programmation des sites internet.

  • Une création complète basée sur la sécurité

    Souvent prise à la légère, la sécurité est un critère de choix important sur la conception d'une application internet, même si aucune information sensible n'est présente sur celui-ci.

    J’ai personnellement eu besoin d’aller sur un site pour effectuer un achat, ce site n’était pas sécurisé et utilisait une application obsolète (Joomla 1.5, plus maintenu depuis septembre 2012). J’ai signalé le dysfonctionnement à son propriétaire en l’informant d’un problème de sécurité majeur. Sa réponse était digne d’un néophyte : “Tant que ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi je changerais.” Sans confiance, je ne vois pas pourquoi j’achèterais sur son site !

    Quel est le risque ?

    • Suppression du contenu du site pour le remplacer par un contenu de propagande ou publicitaire.
    • Utilisation de votre serveur pour envoyer des mails de SPAM.
    • Intégration d’un virus sur votre site pour contaminer les visiteurs.
    • Récupération des informations de la base de données (adresse des inscrits, mot de passe d’accès).

    Même un simple site vitrine qui ne contient pas de données personnelles doit être protégé contre le piratage.

    L’utilisation d’un framework open source, tel que Joomla, Wordpress, Spip ou autre, peut présenter des risques sur la bonne sécurité du site si les mises à jour ne sont pas effectuées rapidement (voir l’article concerné). 

    Ce problème est d’autant plus dangereux dans le cas d’un site marchand, qui stockera des informations personnelles des visiteurs.

    Comment un client potentiel peut-il avoir confiance en vos services s’il ne se sent pas en sécurité sur votre site internet ?

    Votre site en HTTPS

    En plus d’avoir une conception sécurisée, votre site internet sera fourni avec un certificat de sécurité de type TLS / SSL lui permettant d’étre crypté pour une navigation plus sûre en HTTPS.

    Un site en HTTPS signalé avec un cadenas vert rassurera le visiteur, qui aura plus naturellement confiance en vos services.

  • Performance = Positionnement

    Les moteurs de recherche vérifient régulièrement les contenus des sites internet, ils testent la vitesse d’ouverture et d’affichage de chaque page. Une page qui mettra trop de temps à se charger est une page qui sera déclassée et moins bien positionnée.

    La patience du visiteur

    Croyez-vous que vous attendrez l’ouverture d’un site qui mettra trop de temps à s’ouvrir ? Quel est votre seuil de tolérance au chargement d’un site internet ?

    Sachez que si une page met plus de 4 secondes à se charger, c’est 25 % de visiteurs que vous perdez. Et cette valeur s’amplifie énormément sur les smartphones avec une connexion inférieure à la 3G.

    Un visiteur sur votre site qui attend trop longtemps l’information est un visiteur qui partira plus vite de votre site internet et ne reviendra pas.

    La performance, un critère de sélection

    Vous l’aurez donc compris, un site performant, rapide à s’ouvrir garantira un confort à vos visiteurs, fidélisera vos clients potentiels et incitera une demande de contact ou une validation de commande.

  • Empreinte carbone d’un site internet

    Lors d’une navigation sur internet, nous sollicitons des machines qui fonctionnent 24h/24, et consomment de l'énergie.

    En moyenne un blog ayant 10 000 visiteurs par an consomme 200 g de CO2.

    On parle de moyenne, car un site plus ou moins bien réalisé ne consommera pas la même énergie, le choix de l’équipement entre également dans cette mesure.

    La programmation écoresponsable

    Le choix de réaliser une application dédiée pour chaque client, permet de construire des éléments légers, sans superflu. On peut ainsi réaliser des économies de fonctionnement et ne pas surcharger les serveurs de calculs inutiles. Il n’y a  donc pas de consommation d'énergie inutile.

    Le matériel écoresponsable

    Un hébergeur en France est une solution plus coûteuse qu’aux États-Unis ou au Canada,  mais je préfère le transit de données de proximité :

    Moins de chemin à faire = moins d'énergie nécessaire.

    L’ hébergeur suit une charte écologique importante, en utilisant du matériel réduisant par deux les charges énergétiques et notamment l’absence d’utilisation de climatiseurs.